• Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

    Les bagarres entre chiens sont malheureusement fréquentes et personne n'est à l'abri, il est donc bon de savoir comment les éviter et comment les arrêter .

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

    Comment anticiper une bagarre ?

    Quand votre compagnon rencontre un congénère, il arrive parfois qu'une bagarre éclate pour diverses raisons . Il faut donc pouvoir anticiper :

    - Avant toute chose, si un chien se dirige vers votre compagnon, restez très calme . Votre stress vous donnera de mauvaises réactions, ce qui peut déclencher une bagarre . Comprenez bien que chaque rencontre ne vire pas au combat de titans, deux chiens parfaitement équilibrés se salueront en toute "politesse" .

    - Mettez un point d'honneur sur la bonne sociabilisation de votre chiot . Il est primordial de lui faire rencontrer le plus de congénères possible depuis son plus jeune âge . Cela influera beaucoup sur son futur comportement .

    - Dans une partie de jeux entre plusieurs chiens, évitez les jouets et/ou la nourriture si l'un des chiens est réactif . Un simple morceau de balle déchirée peut déclencher une grosse dispute .

    - En cas de rencontre entre chiens tenus en laisse, évitez absolument de tendre les laisses et/ou de tirer les chiens vers l'arrière . Ces gestes vont les mettre en état d'alerte, ce qui peut les stresser et les pousser à attaquer . Les laisses doivent être totalement détendues . Faites confiance à vos chiens !

    - Respectez le désaccord de certains propriétaires (et là j'en profite pour pousser un léger coup de gueule) . Je comprends parfaitement votre envie de voir votre chien jouer avec ses congénères MAIS tous les chiens ne sont pas forcément sociables . Petite anecdote pour faire mieux comprendre mes dires : mon berger était extrêmement réactif et agressif avec les autres chiens (NON mon chien n'était pas taré à cette époque, il avait simplement subit plus d'une dizaine d'attaques à cause de propriétaires irresponsables) . Je ne compte plus le nombre de fois ou des chiens sans laisse ont foncé sur nous . Quand je demandais poliment au propriétaire (quand il était là hein) de rappeler son chien, la seule réponse à laquelle j'avais droit était "ne vous inquiétez pas, il est gentil" ... oui mais pas le mien ! J'ai également eu le coup avec des chiens en laisse, les gens s'approchent sans dire bonjour et sans poser la moindre question afin que leur gentil chien puisse faire connaissance avec le mien . Là aussi NON, NON ET NON ! Ayez du savoir vivre en saluant le/la propriétaire et en demandant si il est possible que les chiens fassent connaissance, ça prends quelques secondes et ça évite les accidents .

    - Évitez les préjugés sur certaines races . L'effrayant American staff se dirigeant droit sur vous avec son maître ne va pas forcément vouloir tuer votre compagnon adoré . Le beau labrador jouant dans le parc ne sera pas forcément très aimable avec ses congénères . Je vous l'accorde, certaines races sont plus querelleuses que d'autres MAIS un chien est un chien et c'est principalement son éducation et son vécu qui joueront sur son comportement . Une fois de plus, demandez à son/sa propriétaire avant de vous approcher

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

     

    Comment arrêter une bagarre ?

    Malgré toutes les précautions, les bagarres sont parfois inévitables . Dans ces cas là il faut absolument savoir comment réagir afin d'éviter des blessures :

    - Sachez tout d'abord que la plupart des bagarres ne sont pas aussi terribles que l'on peut le penser . Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de mouvements, de la poussière qui vole, des dents qui claquent, des mimiques effrayantes etc pour pas grand chose au final : quelques poils arrachés et beaucoup de bave . Évitez donc de paniquer (oui je sais c'est facile à dire hein, ne vous inquiétez pas, moi aussi j'ai paniqué comme une hystérique au début) .

    - Évitez de frapper ou de hurler sur les chiens, vous n'allez que renforcer leur agressivité (ça aussi facile à dire, personnellement, la première bagarre à laquelle j'ai assisté, j'ai hurlé comme une chanteuse d'opéra pour arrêter les chiens ... ce qui n'a pas fonctionné bien sur) . Cependant une voix forte et ferme peut stopper une bagarre . J'ai déjà pu stopper deux ou trois accrochages entre mes chiens avec un simple "HEY ALORS" .

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

     

    - Attention à vos mains !!! Il est tout à fait naturel de plonger sur les chiens pour vouloir les séparer mais sachez qu'un chien qui se bat a une énorme montée d'adrénaline et ne voit plus ce qui se passe autour de lui . Votre propre chien pourrait vous mordre sévèrement sans s'en rendre compte . Soyez donc prudent et mesurez vos gestes .

    - Surprenez les chiens . Essayez de trouver quelque chose de bruyant ou effrayant pour surprendre les "combattants" (pas toujours évident si vous êtes en balade) . Un parapluie qui s'ouvre subitement près de la gueule des chiens peut les effrayer et les faire lâcher prise pendant quelques secondes . Une boîte métallique remplies de cailloux et que l'on secoue peut également très bien fonctionner . Un gros trousseau de clés jeté sur les gueules des chiens peut avoir son effet . De l'eau jetée subitement sur les chiens peut également les arrêter (ça , ça ne fonctionne pas toujours mais à essayer si vous le pouvez) . Si vous êtes chez vous, une porte qui claque très fort peut les surprendre et interrompre la bagarre .

    - Essayez de détourner leur attention . Chaque propriétaire doit partir en courant dans des sens opposés en appelant le chien, en sifflant, en tapant dans les mains, en appuyant sur un jouet qui fait du bruit etc etc ça parait dingue mais la plupart du temps, ça marche très bien . Je peux parfaitement concevoir que cette solution soit assez déroutante et effrayante (l'idée de laisser les chiens seuls pendant une bagarre n'est pas rassurante) mais croyez moi, j'ai vu beaucoup de chiens cesser leur querelle grâce à cette technique .

    - Si vous êtes chez vous : prenez une couverture et jetez là sur les chiens afin de les plonger dans le noir . Ce grand carré de tissu qui va soudainement les gêner et les aveugler peut laisser les chiens plutôt perplexes et les faire cesser dans les secondes qui suivent . Si vous êtes dehors, faites de même avec votre veste, tentez de la jeter sur les gueules des chiens .

     

    Bagarre : comment l'éviter / comment séparer ?

     

    - Les déséquilibrer . Chaque propriétaire doit attraper son chien par les pattes arrières et les décoller du sol de façon synchronique . Cela va totalement déséquilibrer les chiens, ce qui va probablement les faire arrêter .

    - Il arrive parfois qu'un chien refuse totalement de lâcher sa prise . On voit souvent des pitbulls dans ce genre de situation mais il n'y a pas qu'eux . Petite "parenthèse" à ce sujet : sachez que non, cela ne veut pas dire que le pitbull (ou tout autre chien) est capable de verrouiller sa mâchoire ou de la bloquer (c'est une légende tenace ça) . Le chien est tout simplement extrêmement déterminé à tenir sa prise et y met toute sa force pour tenir bon . Cela va dépendre uniquement de la détermination du chien ... j'ai déjà vu un Yorkshire refuser de lâcher prise alors que ses quatre pattes ne touchaient plus le sol . Mon berger m'a également fait ce coup là . Dans ce genre de cas, et je sais que je vais vous paraître cruelle mais il faut purement et simplement attraper le chien au collier (ou lui passer une laisse autour du cou si il porte un harnais) et le soulever de sorte que ses pattes avant ne touchent plus le sol . Je sais que cette explication paraît terrible mais dans ce genre de situation, il faut employer les grands moyens . Le chien va finir par manquer d'air et va lâcher sa prise .

     

    Chaque chien est différent et donc une solution qui fonctionnera avec un chien pourra totalement échouer avec un autre . Il faut trouver la bonne . Rappelez vous surtout bien qu'il faut essayer de rester le plus calme possible (je sais que ce n'est pas évident) mais plus vous serez serein(e) et plus vous pourrez réfléchir et intervenir de façon intelligente .

     

     

     

     

     

    « Reconnaître un bon club canin Laboratoire Diamex »

    Tags Tags : , ,