• La dominance et ses légendes

                        "Ne fais pas monter ton chien sur ton lit et/ou canapé, il va te dominer" - "Mon chien attaque les autres chiens parce que c'est un dominant" - "Mon chien grogne sur moi parce qu'il me domine" - "Mon chien tire sur sa laisse parce qu'il veut me dominer" etc etc

    Au jour d'aujourd'hui, dans le monde du chien, on entends deux sons de cloche différents concernant la "dominance du chien" : il y a les partisans du "la dominance inter spécifique (entre l'Homme et le chien) et intra spécifique (entre chiens) n'a jamais existé" et ceux qui prônent la dominance au moindre regard suspect de la part de leur chien .

     

    La dominance et ses légendes

     

    Mais alors que penser de tout cela ?

    En effet, que penser quand même des "dresseurs expérimentés" (dont je préfère taire les noms) certifient qu'au moindre "pas de travers", le chien doit être immédiatement plaqué sur le dos, doit être secoué par la peau du cou, doit recevoir une saccade sur son collier étrangleur etc etc ?

     

    Essayons de remettre les choses un peu à leur place !

    Avec "sa famille humaine" : il arrive que certains chiens soient de vrais "tyrans" (destructions, morsures, grognements, impossibilité d'accès à certaines ressources comme le canapé ou la cuisine, refus de soins comme le brossage, tire sur la laisse etc ) , est ce que des chiens de ce type sont dominants ? Absolument pas !

    La plupart du temps, les chiens de ce type sont plutôt nerveux, je dirais même peureux . Dès le départ, ils n'ont pas (ou peu) été éduqués, ils ne connaissent pas les limites et ne savent donc pas comment réagir face à telle ou telle situation .C'est tellement plus simple de dire que son chien est dominant plutôt que de reconnaître ses lacunes .

    Ces chiens, qui vivent une vie non structurée, sont dans un état de stress constant doublé d'une forte anxiété, ce qui explique l'agressivité anormale dont ils font preuve .

    Ce qu'il faut faire ?

    Trouver le juste milieu, traiter son chien comme un bébé et tout laisser passer ne va pas lui rendre service, c'est comme cela que vous en ferez un chien anxieux aux comportements inacceptables .

    Être trop sévère et punir à la moindre occasion fera en sorte que votre chien ne vous accorde aucune confiance .

    Au lieu de vouloir être absolument "le maître dominant" , soyez plutôt un bon leader  (le dominant écrase, humilie, force les choses et se fait obéir par la terreur alors que le leader guide, apprends, motive et base son éducation sur la complicité)

     

    La dominance et ses légendes

     

    C'est à vous de le guider et de lui montrer ce que vous attendez ou non de lui . Un chien bien éduqué peut parfaitement monter sur le canapé, marcher devant son maître pendant la balade, manger le premier etc sans que ça puisse poser le moindre problème . TOUT est une question d'éducation !

    Avec les autres chiens : même si certaines personnes maintiennent le contraire, je suis persuadée qu'il existe bel et bien une hiérarchie dans une meute de chiens (je parle ici d'une meute avec plusieurs chiens, pas seulement deux) il suffit de les observer pour comprendre !

    Malgré cela, un chien qui attaque les autres sans raisons et à la moindre occasion n'est absolument pas un chien dominant , bien au contraire .

    Cela révèle un manque de confiance en lui et une grande nervosité .

     

    La dominance et ses légendes

    Un "chien leader" est justement un animal qui a beaucoup de sang froid, qui n'attaquera pas pour montrer sa force . En général des chiens de ce type savent parfaitement se faire comprendre avec une posture, un regard ou même un léger grognement sourd .

    Pas besoin de plus pour se faire respecter

     

    La dominance et ses légendes

     

    Une fois de plus, c'est l'éducation que VOUS allez lui donner qui va jouer sur son comportement .

    Cependant, il arrive que certains chiens ne tolèrent pas la proximité avec un autre chien de même gabarit et de même sexe (cela arrive plus fréquemment avec des mâles, même si certaines femelles sont de vraies "guerrières") . Dans de tels cas, on peut effectivement parler de "chien dominant" : pendant la rencontre, l'un veut dominer l'autre, l'autre refuse de se soumettre et veut dominer à son tour et la bagarre éclate jusqu’à ce qu'un des deux "lâche l'affaire" .

     

    Peu importe la situation, vous devez fixer vos limites avec calme, fermeté et cohérence .

    Le chien ne demande qu'a vous faire confiance, à être protégé et vivre dans une "meute" équilibrée . Soyez donc un bon leader cool

    « HOP DOG: un site qui a du chienGérer la peur du chien »

    Tags Tags : , , ,