• La coprophagie

    La coprophagie est un comportement extrêmement gênant et écœurant pour les propriétaires . Cet acte répugnant, en plus de nous dégoûter à tout jamais, donne une haleine à faire pâlir un mort à notre compagnon . Pourtant, il suffit souvent de peu pour régler ce soucis .

     

    La coprophagie

     

    Qu'est ce que la coprophagie ?

    Cela correspond à l'ingestion d'excréments . Il y a deux types de chiens coprophages : ceux qui ingèrent leur propres excréments et ceux qui ingèrent les excréments d'autres animaux .

     

    D'où vient ce problème ?

    Il y a plusieurs facteurs possibles, et il vous faudra trouver la cause afin de solutionner le problème efficacement .

    Il y a des cas "normaux" de coprophagie, par exemple :

    - une chienne venant de mettre bas va ingérer les matières fécales de sa progéniture afin de garder le lieu de couchage propre, cela aide également les chiots à déféquer mais aussi, et surtout, par instinct naturel . En effet, cela limite l'empreinte olfactive pouvant attirer d'éventuels prédateurs .

     

    La coprophagie

     

    - chez les chiots âgés de moins de 6 mois, c'est un comportement très fréquent et pouvant être considéré comme normal . Les chiot sont curieux et aiment souvent prendre en gueule tout ce qu'ils trouvent, y compris des excréments . Ce comportement disparaît généralement assez rapidement .

     

    Chez le chien adulte :

    - La peur d'être puni : il arrive qu'un chien n'ayant pas acquis la propreté dans la maison, s'empresse d'ingérer ses excréments afin d'éviter la colère de ses maîtres

    - la présence de parasites : les parasites digestifs entraînent une mauvaise digestion et une mauvaise absorption des aliments chez le chien . Cela amène des carences et le chien cherchera à les combler en ingérant ses propres selles contenant des résidus alimentaires non digérés (veillez toujours à vermifuger correctement votre compagnon)

    - les carences alimentaires : un chien ayant une nourriture de mauvaise qualité peut devenir coprophage par manque de vitamines .

    - le stress : ce comportement se retrouve fréquemment chez les chiens vivant en groupe et / ou en enclos (élevages, refuges)

    - l'ennuie : c'est plus rare mais le fait de s'ennuyer peut pousser le chien à adopter un comportement coprophage

    - la présence d'un congénère malade : dans une meute de chiens, il est très fréquent de voir certains individus ingérer les excréments de leur congénère malade . Cela a pour but de dissimuler et / ou protéger le chien malade face à d'éventuels prédateurs .

     

    La coprophagie

     

    Comment régler le problème ?

     

    - En premier lieu, il est d'abord indispensable de consulter un vétérinaire qui pourra déterminer si ce comportement désagréable est lié à un problème de santé (parasites, carences etc) .

    - Si l'animal peut disposer d'un jardin ou d'une cour, veillez à ramasser régulièrement les excréments afin de ne pas tenter le chien .

    - Assurez vous de le promener suffisamment afin de tromper l'ennui (même si vous avez un jardin, qui, je vous le rappelle, ne remplace en aucun cas les promenades) . Un chien bien défoulé sera fatigué et appréciera de se reposer en étant à la maison .

    - Évitez les punitions excessives si votre chiot / chien fait ses besoins à la maison (voir mon article sur la propreté http://topdog.eklablog.com/apprendre-la-proprete-a119850166 ) , cela évitera que le chiot / chien ingère ses excréments afin de ne pas être puni .

    - Soyez particulièrement attentif à l'alimentation de votre chien . Des croquettes de mauvaises qualités ou des "restes de table" donneront des carences à votre chien qui cherchera à les combler en mangeant ses propres selles ou les excréments d'autres animaux . Veillez à lui donner une alimentation équilibrée et correspondante à ses besoins . Un chien mal nourri cherchera à manger des excréments par manque de nourriture . A l'inverse un chien trop nourri n'aura pas le temps de digérer correctement sa nourriture, ainsi quand il fera ses besoins, il sera attiré par les résidus d'aliments non digérés dans ses selles . En cas de carences, des compléments alimentaires peuvent solutionner le problème .

    - Ne disputez pas votre chien si vous le voyez ingérer des excréments en promenade, car la prochaine fois, il essayera d'avaler sa trouvaille encore plus vite . Vous pouvez, par exemple, lui apprendre l'ordre "pas toucher" (voir mon article qui explique le déroulement de l'apprentissage http://topdog.eklablog.com/le-vol-de-nourriture-comment-y-remedier-a119156080 ) .

    - Certains produits naturels à base de plantes (comme le Yucca schidigera) pourront être vaporisés sur l'alimentation du chien ce qui lui fait perdre tout intérêt à manger ses propres selles .

     

    C'est un sujet assez vaste et peu étudié, il est donc difficile d'expliquer toutes les causes et solutions . En revanche ces quelques conseils donnés ci dessus devraient pouvoir vous aider à régler ce problème . La plupart du temps, c'est un soucis qui se règle rapidement, n'ayez donc aucune inquiétude face à ce comportement déplaisant .

     

     

    « Apprendre la propreté Reconnaître un bon club canin »

    Tags Tags : , , ,