• Petit guide : accueillir un chiot/chien

    C'est toujours une grande joie d’accueillir un chiot dans notre vie, seulement, afin d'éviter les mauvaises surprises, il faut toujours être bien préparé !

    Accueillir un chiot

     

    Acheter ou adopter ?

    Il existe de nombreux élevages professionnels en France dans lesquels vous pourrez y trouver un chiot en bonne santé, de race pure avec un bon suivi de l'éleveur . Les prix peuvent parfois être assez élevés, mais certaines personnes cherchant un chiot "précis" n'y voit aucun inconvénient et se sentent plus rassurées à l'idée d'acheter leur chiot en élevage professionnel . N'hésitez pas à téléphoner à l'éleveur de votre choix afin d'en savoir un peu plus sur ses chiens . Un bon éleveur se fera un plaisir de vous répondre et de vous parler de sa passion . Vous devriez pouvoir prendre rendez vous et visiter l'élevage . Un éleveur n'ayant rien à vous cacher, n'hésitera pas à vous montrer ses chiens adultes et la propreté de ses installations . Fuyez les éleveurs "multi-races" ! Un éleveur passionné et faisant correctement son travail ne pourra réellement se consacrer qu'a 2 ou 3 races gros maximum .

    Les petites annonces regorgent de portées de chiots (ce qui va bientôt changer au vu de la nouvelle loi obligeant les particuliers à se déclarer et à obtenir un numéro SIREN à la chambre d'agriculture afin de pouvoir vendre leurs chiots) . Certains particuliers font, malgré tout, les choses correctement et il est tout à fait possible de trouver un joli chiot en bonne santé sur les petites annonces . Les prix étant souvent plus attractifs que chez les éleveurs professionnels, les gens ont tendance à préférer ce type d'annonce . Seulement, je vous recommande la plus grande prudence, certains se fichent totalement de la santé de la chienne et des chiots et n'hésitent pas à vendre des chiots malades ou à mentir sur la race .

    Les animaleries ... je vais éviter de trop m'attarder sur ce sujet car je pourrais écrire une quinzaine de pages simplement pour expliquer ce qui s'y passe ... Je vous supplie de ne jamais craquer devant un chiot au regard attendrissant derrière une vitrine (je sais c'est dur, j'y ai moi même été confrontée) . Sachez simplement que ces adorables chiots proviennent le trois quart du temps de ce qu'on appelle "les usines à chiots" . Ces "usines" se trouvent en général dans les pays de l'Est, les chiennes "vivent" (ou devrais je dire "survivent") dans des cages insalubres et se reproduisent à longueur d'année . Elles ne voient jamais le vétérinaire et leur santé se dégrade très rapidement laissant place à une mort lente et douloureuse . Les chiots (trop jeunes et non sevrés) sont ensuite rapatriés en France (environ la moitié des chiots meurent pendant le transport totalement inadéquat) . Les chiots vivants reçoivent souvent des injections qui vont leur donner un "coup de pep's" , afin de donner l'impression au client que l'animal est vif et en parfaite santé . Il n'en est rien ... Il n'est pas rare que le chiot meurt quelques jours après son arrivée dans sa nouvelle maison . En bref, oubliez complètement ces animaleries et s'il vous plait, n'encouragez pas ce carnage !

     

    Accueillir un chiot

     

    Si tout ceci vous parait compliqué et que vous cherchez simplement un gentil compagnon, pourquoi ne pas aller voir les refuges SPA ? Vous y trouverez à coup sur le chien de vos rêves . Du chiot, en passant par le jeune adulte jusqu'au beau sénior , du poids plume au gros toutou XXL , du loulou un peu timide au compagnon ultra gardien, les refuges sont (malheureusement) remplis de superbes chiens qui n'attendent qu'une chose : avoir une gentille famille . La plupart des gens ressentent une grande appréhension à l'idée d'adopter un chien adulte, rassurez vous, en général les bénévoles connaissent très bien "leurs" chiens et sauront vous aider à trouver le compagnon idéal . Je ne vous le cache pas, il existe des cas (rarissimes) de chiens adoptés ayant mordus leur nouvelle famille, seulement on peut souvent remarquer que ce type de cas ont, la plupart du temps, été confrontés à des environnements non adaptés . Même si vous n'êtes pas sur de vous, prenez au moins le temps de visiter un refuge ... je vous garantie que vous craquerez forcément sur un loulou yes

    Accueillir un chiot

     

     Un chiot en bonne santé :

    Peu importe votre décision quant à l'endroit où vous irez chercher votre petit compagnon, sa santé et son bon comportement sont des points primordiaux à observer avant l'achat ou l'adoption du chiot . Pour ceci, il y a quelques petites choses à savoir :

    - Sachez qu'un éleveur professionnel a l'obligation de vous remettre un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire quelques jours avant la vente de son chiot . Ce certificat vous "couvre" en cas de maladie héréditaire ou en cas d'infection à l'élevage (par exemple un chiot ayant la maladie de carré) . En cas de maladie, votre vétérinaire pourra alors vous fournir une attestation certifiant du mauvais état de santé du chiot . Vous pourrez ainsi en avertir l'éleveur qui devra prendre en charge les frais vétérinaires .

    - Un particulier n'est pas dans l'obligation de vous fournir ce certificat de bonne santé, mais la plupart le font, n'hésitez donc pas à préférer ce type de personnes vous fournissant des preuves de la bonne santé des chiots .

    - Observez bien votre futur chiot : ses yeux sont t-ils propres et brillants ? son ventre est-il rond et souple ? est-il joueur et hardi ? ce sont des signes de bonne santé et d'une bonne sociabilisation . Un chiot ne devrait pas avoir les yeux ternes ou avoir des sécrétions lacrymales abondantes (en d'autres termes : avoir les yeux qui coulent), le ventre trop rond et dur, il ne devrait pas rester dans son coin et/ou reculer quand vous tendez la main vers lui . Ses fesses doivent être propres . Ses oreilles doivent être propres et inodores . Son poil doit être brillant, souple et soyeux (la présence de une ou deux puces ne doit pas vous alarmer, cela arrive fréquemment au sein d'une portée) .

    - Vous devez impérativement pouvoir voir la mère des chiots (hormis dans les refuges où malheureusement, ce sont souvent des portées de chiots abandonnées sans la mère) . Si un éleveur vous refuse cette demande, alors fuyez ! Le père des chiots ne vivant pas toujours au sein de ce même élevage, il est fréquent de ne pas pouvoir le voir . Observez l'état général de la mère, elle doit elle aussi dégager une impression de bonne santé . Bien sur, il est tout à fait normal de constater que la mère des chiots n'est pas au top de sa forme (c'est épuisant d'élever une troupe de mini loulous joueurs et gourmands) . Cependant, elle ne doit pas être maigre, ses yeux doivent être propres et brillants, son poil ne sera pas forcément joli et brillant car la mise bas et l'allaitement sont assez "usants" pour la chienne, cela dit, son pelage ne doit pas présenter des plaques manquantes de poils .

    - Regardez bien l'état des enclos : c'est tout à fait normal d'y voir quelques crottes ou petites flaques d'urine, l'éleveur ne peut pas avoir les yeux partout . En revanche il est anormal de constater des enclos souillés de plusieurs crottes (si il y en a des sèches, cela veut dire qu'elles sont là depuis un moment) . Vous sentirez probablement une légère odeur de chien, là aussi c'est normal, rappelez que vous êtes dans un élevage et non chez un fleuriste . Par contre, le genre d'odeur "qui prend à la gorge" ne devrait pas exister . Cela traduit un mauvais entretien des installations, ce qui n'est pas bon signe .

    (à gauche un chiot en bonne santé, à droite un chiot au ventre anormalement gonflé)

    Accueillir un chiot

     

    Quels papiers doivent être fournis ?

    - Quand vous achetez votre chiot dans un élevage, vous devez recevoir (dans le cas contraire, exigez le) une attestation de vente . En cas de litige, c'est le seul papier qui vous aidera à faire une réclamation auprès de l'éleveur . Cette attestation doit être signée par l'éleveur et par vous même et doit clairement contenir : le nom complet du chiot/chien, son numéro de puce électronique, sa race, son sexe, LOF ou non, sa description (couleur de la robe, nature du poil etc etc), la date de vente, le prix, le mode de règlement (précisant si toute la somme fut payée le jour même ou non), "l'usage" du chien (compagnie, exposition, travail), les coordonnées de l’éleveur et de l'acheteur . Vous devez exiger cette attestation le jour même de l'achat . Fuyez l'éleveur qui vous promet de vous envoyer ce papier plus tard .

    - Le carnet de santé (ou passeport européen) dans lequel sera noté (à l'aide de vignettes) tous les vaccins reçus par le chiot . La date des vaccins et celle des rappels seront également indiquées dans ce carnet ainsi que le nom du chiot et les coordonnées du propriétaire (le nom de l'éleveur normalement)

    - Son certificat de naissance vous sera délivré en tant que LOF provisoire . Il est fort possible qu'il ne vous soit pas remis le jour même . Pas de panique ! C'est tout à fait normal, ce type d’administrations peuvent être longues pour renvoyer les papiers . En revanche, si votre chiot a 6 mois mais que vous n'avez toujours rien reçu, il est temps de vous inquiéter (c'est dans ce type de cas que l'attestation de vente peut vous permettre de vous retourner contre l'éleveur) . Attention, le LOF n'est pas un pedigree . Pour l'obtenir (le pedigree) le chien devra être confirmé par un juge .

    - Le certificat de bonne santé établi par un vétérinaire les jours précédant la vente . Il certifie que votre chiot est en bonne santé, non infecté par une maladie contagieuse, que ses testicules sont bien descendus (ou non) dans le scrotum etc .

    - La carte d'identification qui vous sera renvoyée rapidement après l'achat de votre chiot .

    Si vous adoptez votre chiot ou chien dans un refuge, un certificat d'adoption doit être rédigé et vous devez également recevoir son carnet de santé ou passeport européen .

    Accueillir un chiot

     

    Son arrivée à la maison :

    Qu'il soit chiot ou adulte, votre nouveau compagnon va être complètement perdu en arrivant chez vous, évitez donc de choisir cette journée pour le présenter à toute la famille, voisins, amis etc .

    Donnez lui l'occasion de profiter d'un coin calme et reposant grâce à un panier confortable installé au coin d'une pièce . Laissez le tranquille, il a besoin de trouver ses nouveaux repères et de se reposer (je sais bien que c'est très tentant d'aller bisouiller sa jolie truffe) .

    Vous devez rapidement commencer son éducation afin de l'habituer du mieux possible aux bruits environnants (voitures, aspirateur, vélo etc) .

    Assurez vous d'avoir ce qu'il faut avant son arrivée : un collier adapté, une laisse solide, nourriture (en général, un éleveur vous donnera un peu de croquettes), jouets et paniers .

    Rappelez vous qu'un chiot ou un chien adopté en refuge ne sera pas forcément propre, il est normal qu'il fasse ses besoins dans la maison et qu'il détruise quelques affaires .

    Il va sans doute pleurer les premières nuits, si vous ne voulez pas que votre chien squatte votre lit chaque nuit alors ne l'habituez pas (même si ce n'est que pour quelques nuits) à monter sur votre lit . Vous pouvez tout de même prendre son panier à côté de votre lit, il se sentira plus rassuré .

     

    Accueillir un chiot

     

    Soyez surtout patient et cohérent et n'hésitez pas à demander de l'aide à des professionnels en cas de soucis .

    Maintenant, que la belle aventure commence ... he

     

     

    « Méthode positive ou méthode traditionnelle ?Choisir la bonne race »

    Tags Tags : , , , ,